Historique de la PCI

Conçue par le Dr. Jack Lee Rosenberg (1932-2015), psychologue américain, l’approche thérapeutique dynamique reprise sous le nom anglo-saxon d’Integrative Body Psychotherapy (IBP) a essaimé vers le Canada francophone puis l’Europe sous le nom de Psychologie Corporelle Intégrative (PCI).

Pour plus d’informations sur la PCI, nous recommandons son livre : « Le Corps, le Soi et l'Ame » aux Éditions Quebec Amérique inc.; www.quebec-amerique.com. (traduction de l’ouvrage « Body, Self and Soul », ISBN 2-89037-453-X)

La PCI est à la croisée de différentes approches thérapeutiques:

Des concepts fondamentaux de la psychanalyse de Freud, (1858-1939) -le désir, l'inconscient, le refoulement, le transfert, le travail sur les rêves…-, de Lacan, (1901-1981) -le grand Autre, l'inconscient structuré comme un langage…-, de Jung, (1875-1961) -anima-animus, l'inconscient collectif, le travail sur les rêves, la dimension de l'esprit…

Lorsque toutes les forces de l’âme sont tendues vers le même objectif le succès est alors garanti.

Sigmund Freud

Des approches psychocorporelles:

  • la bio-énergie de Reich, 1897-1957 et de Lowen, 1910-2008 où le corps est au centre du processus de développement et de guérison de la personne.
  • la Gestalt de Perls, 1893-1970 qui met l'accent sur la prise de conscience de ce qui se passe dans le processus relationnel ici-maintenant.

Des disciplines favorisant une meilleure conscience corporelle : techniques corporelles de détente, de respiration, d'ouverture et de soutien de la vitalité, yoga, gestalt, …

Un bras tendu tourné vers le ciel, main ouverte, dans une forêt.

L’IBP et la PCI sont pratiquées aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde et sont enseignées aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, au Canada….et en Belgique.

La PCI a en effet été introduite en Belgique il y a près de 20 ans par André Duchesne et Ginette Lépine, de l’Institut PCI de Montréal. Actuellement, les formateurs belges se regroupent au sein de l’Institut belge de PCI pour délivrer leurs formations et perfectionnements.