Certification : Formation en Psychologie Corporelle Intégrative

Critères d’admission

La formation en « Psychologie Corporelle Intégrative » est conçue

  • pour les personnes privilégiant l’optique d’un développement personnel.
  • pour les personnes qui désirent intégrer les outils et la philosophie de la PCI à une réalité professionnelle (directement ou indirectement liée à la relation d’aide et à la psychothérapie),
    Une étude du dossier d’inscription par les responsables de la formation ainsi que la participation à un « Atelier Découverte » sont requis pour accéder à la formation.

L’Institut se réserve le droit d’interpeller l’étudiant pendant sa formation quant à la pertinence pour lui et le groupe de poursuivre son cheminement.

Le présent dossier de certification est sujet à modifications/adaptations en fonction de la législation en cours.

Parcours type de l’étudiant

Ce parcours type est obligatoire pour accéder à une certification PCI.

Formation de base : 400h (Cycle I1: 6 modules + Cycle 2 : 8 modules)

  • Cycle 1 : 6 modules destinés aux personnes désireuses d’effectuer un travail de développement personnel ainsi qu’à celles qui souhaitent développer une pratique professionnelle avec les outils de la PCI.
  • Cycle 2 : 8 modules destinés aux personnes qui souhaitent développer une pratique professionnelle avec les outils de la PCI.
  • Pratiques supervisées par les assistants : 2x2h entre chaque session. Fortement conseillées pour le Cycle 1, obligatoires pour le Cycle 2.
  • Évaluation écrite par les formateurs à la fin du Cycle 1. Cette évaluation concerne à la fois le niveau d’intégration des outils et la pertinence à s’engager dans le Cycle 2.
  • Thérapie personnelle en PCI, obligatoire dès le début du Cycle 2.
  • Après les 3 premières sessions du Cycle 2, les participants peuvent demander aux formateurs la permission d’utiliser explicitement les outils de la PCI dans leur pratique professionnelle.
  • Évaluation finale écrite par les formateurs à la fin du Cycle 2. Cette évaluation concerne à la fois le niveau d’intégration des outils PCI et la pertinence à s’engager dans le Cycle 3 (perfectionnement professionnel).
  • Pour tous les titres de certification, veuillez vous référer au point 3 ci-dessous (Parcours de certification)

Formation de perfectionnement : 100 h (Cycle 3)

Il s’agit d’une formation complémentaire qui permet aux étudiants d’approfondir leur niveau d’intégration dans le cadre d’une pratique professionnelle.
Des journées de perfectionnement sont régulièrement proposées aux étudiants.

Parcours de certification

Après la formation de base (400h) et le perfectionnement (100h), un temps est nécessaire pour compléter :

  • l’intégration des outils PCI
  • le quota des heures de thérapie individuelle et de supervision
  • les autres conditions nécessaires à l’obtention des titres « Praticien PCI », « Thérapeute PCI » et « Psychothérapeute PCI» (voir point 4 « Niveaux de certification »).

Les évaluations en fin de 1er et 2ème Cycles sont incluses dans le cursus.

Par la suite, il est possible de demander une évaluation de son niveau d’intégration, en particulier lors des journées de Pratiques Supervisées Avancées (PSA).

Niveaux de certification

  • Praticien PCI
  • Thérapeute PCI
  • Psychothérapeute PCI

Praticien PCI

Est reconnu « Praticien PCI », tout étudiant ayant terminé les 400 heures de formation de base (Cycles 1 + 2), à condition

  • d’avoir reçu une évaluation indiquant un niveau d’intégration suffisante des outils PCI (3/5 pour les différents critères de l’évaluation)
  • de s’engager dans un processus de thérapie individuelle PCI dès de début du Cycle II (min. 30 – 50 h)
  • de s’engager dans un processus de supervision après les 3 premières sessions du Cycle 2 (min. 10h)
  • de s’engager dans un cours de psychopathologie (pour toute personne qui n’a pas encore ce background par ses formations antérieures)
  • 2 week-ends de psychopathologie en interne (donnés par un formateur PCI)
  • pour être « Thérapeute PCI » et « Psychothérapeute PCI », une formation complète en Psychopathologie est nécessaire
    Celle-ci est organisée par :
    1/ l'UCL Louvain-La-Neuve, Place Cardinal Mercier 10 à 1348 Ottignies Louvain-la-Neuve  -  010/472011
    2/ Marie Haps Bruxelles, rue d'Arlon 11 à 1050 Ixelles  -  02/7610680
    3/ IFTS Charleroi, Monsieur Michel Delbrouck, rue Flanière 44 à 6043 Ransart  -  0477/375058

L’évaluation du niveau d’intégration est faite par les formateurs et assistants pendant la formation.
L’évaluation globale (titre de certification) quant à elle est faite par le Comité Pédagogique (CP) qui fait la synthèse du niveau d’intégration, des heures de supervision PCI, des heures de thérapie PCI,…

Le Praticien PCI a développé les compétences nécessaires (une conscience de ses propres enjeux relationnels, une posture d’accueil, des habiletés pour co-créer une alliance thérapeutique, une bonne intégration des outils PCI) pour transmettre des outils de développement personnel que le client pourra utiliser pour résoudre certaines difficultés dans son parcours de vie. Le Praticien définira avec le client un ou des objectifs et un nombre défini de séances d’accompagnement.

Thérapeute PCI

Est reconnu « Thérapeute PCI », tout étudiant ayant terminé les 500 heures de formation (Cycles 1+2+3), à condition

  • d’avoir reçu une évaluation indiquant un niveau d’intégration suffisante des outils PCI (4/5 pour les différents critères de l’évaluation)
  • de s’engager dans un processus de thérapie PCI individuelle continue (50-70h en ce compris les heures acquises au niveau précédent).
  • de s’engager dans un processus de supervision continue (min 25h en ce compris les heures acquises au niveau précédent).
  • d’avoir complété la formation en Psychopathologie.

L’évaluation du niveau d’Intégration est faite par les formateurs et assistants du Cycle 3 et/ou par les formateurs en charge des PSA. L’évaluation globale (titre de certification) quant à elle est faite par le CP qui fait la synthèse (évaluation niveau d’intégration, heures de supervision, heures de thérapie PCI…).

Il est fortement conseillé de participer aux PSA.

Le Thérapeute PCI aura la possibilité d’intégrer un groupe de thérapie entre pairs (animé par un formateur ou superviseur PCI). Les heures de thérapie de groupe comptent pour 50% (2 h de thérapie de groupe = 1h de thérapie individuelle).

Le Thérapeute PCI a développé les compétences nécessaires (une conscience approfondie de ses propres enjeux relationnels, une posture d’accueil, des habiletés pour co-créer une alliance thérapeutique, une bonne intégration des outils PCI, une capacité à identifier et utiliser les transferts et contre-transferts) pour accompagner une personne en détresse psychologique, à l’exclusion d’une psychopathologie avérée.

Psychothérapeute PCI

Est reconnu « Psychothérapeute PCI », tout étudiant ayant terminé les 500 heures de formation (Cycle 1+2+3), à condition

  • d’avoir reçu une évaluation indiquant un niveau d’intégration suffisante des outils PCI (4-5/5 pour les différents critères de l’évaluation)
  • de s’engager dans un processus de thérapie individuelle continue (min 100h en ce compris les heures acquises aux niveaux précédents).
  • de s’engager dans un processus de supervision continue (min 50h en ce compris les heures acquises aux niveaux précédents).
  • de présenter un « Récit de Vie » (dont l’évaluation sera faite par un superviseur ou un formateur ou membre du CP).
  • de présenter également un cas clinique (dont l’évaluation sera faite par un superviseur ou un formateur ou un membre du CP).

L’évaluation du niveau d’Intégration est faite par les formateurs en charge des PSA. L’évaluation globale (titre de certification) quant à elle est faite par le CP (synthèse de l’évaluation du niveau d’intégration, des heures de supervision PCI, des heures de thérapie PCI…)

Le Psychothérapeute PCI a développé les compétences nécessaires (une conscience très approfondie de ses propres enjeux relationnels, une posture d’accueil, des habiletés pour co-créer une alliance thérapeutique, une bonne intégration des outils PCI, une capacité à identifier et utiliser les transferts et contre-transferts) pour accompagner une personne en détresse psychologique. De plus, il a acquis une connaissance et une expérience des psychopathologies pour accompagner une personne présentant une psychopathologie avérée.

Remarques générales

En termes d’éthique, il serait inapproprié qu’un étudiant reçoive des clients alors qu’il n’a pas encore intégré toutes les compétences. Ce serait courir le risque de mettre le bien-être d’une personne vulnérable en danger de même que l’avenir de l’intervenant en cause.

L’autorisation formelle et écrite de pratiquer la PCI avec des clients pourra être donnée à la demande de l’étudiant par l’IPCI à partir de la 3ème session du Cycle 2.

Dès qu’un étudiant a reçu l’autorisation de pratiquer et qu’il pratique avec un client, il doit s’inscrire en supervision avec un thérapeute reconnu comme superviseur par l’IPCI, tout en poursuivant de façon assidue les pratiques supervisées et sa thérapie personnelle.

Le nom de la PCI est un titre protégé et nul ne peut l’utiliser sans le consentement de l’IPCI.

En conséquence, aucun étudiant en formation ou ayant terminé sa formation ne peut s’afficher avec le nom de la PCI sans en avoir été autorisé par l’Institut.

Le titre de « Psychothérapeute PCI » s’obtient suite, entre autres, à une pratique clinique supervisée et dans le respect des obligations légales actuellement en vigueur.

L’étudiant ne respectant pas ces conditions pourrait se voir refuser de poursuivre la formation.