La Psychologie Corporelle Intégrative

La Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) place le corps au centre de l’approche de développement personnel et de psychothérapie.

En mettant le focus sur le corps et la relation à l’autre, adopter la PCI c’est se donner les moyens de vivre des expériences relationnelles guérissantes. Grâce à des outils spécifiques, nous stimulons dans notre organisme l’intégration de nouvelles empreintes qui permettent de vivre plus pleinement en sécurité et en relation.

La PCI appréhende donc la personne dans sa globalité et intègre dans sa démarche thérapeutique les dimensions corporelle, psychique et spirituelle.

Spécificités de la PCI

En PCI, nous considérons que les blessures qui ont été vécues en relation, se guérissent...en relation. À partir de ses blessures, chacun met en place des modes adaptatifs (défenses) qui peuvent, à la longue, venir miner les relations, et empêcher l’accès à soi, au vrai Soi.

La base d’une relation guérissante est de vivre des expériences relationnelles différentes du passé qui permettront à la personne de reprendre son programme de développement de Soi, de sortir de la prison de ses peurs pour passer de la survie à la Vie.

En savoir plus

Champs d'action et apports de la PCI

La PCI s’adresse à toutes celles et ceux qui, à des degrés divers vivent des états de malaise, de mal-être, voire de stress, dépression, burn-out, angoisses, maladies ou troubles psychosomatiques, manque de confiance et d’estime de soi, difficultés relationnelles.

La PCI s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent, tout simplement, se sentir plus vivants, davantage en accord avec leur être profond, dans l'ouverture authentique à soi-même et aux autres, avec le corps comme guide.

Nos thérapeutes

Historique de la PCI

Conçue par le Dr. Jack Lee Rosenberg (1932-2019), psychologue américain, l’approche thérapeutique dynamique reprise sous le nom anglo-saxon d’Integrative Body Psychotherapy (IBP) a essaimé vers le Canada francophone puis l’Europe sous le nom de Psychologie Corporelle Intégrative (PCI)

En savoir plus